wpe2A.gif (43683 bytes)

wpe2C.jpg (46987 bytes)

Photo

NOSY BE

Nosy Be (en malgache: « Grande Île ») est une île située à 15 km de Ambanja, dans la partie nord-ouest de Madagascar. Il s’agit de l’île satellite la plus vaste (321 kilomètres carrés) et aussi de la plus belle.
Les premiers habitants de Nosy Be éteaient des swahilis et des indiens arrivés sur l’île au XV siècle. Après avoir accueilli naufragés de navires provenant de toute le globe, en 1841 le royaume des Sakalavas la céda aux Français. Appelée souvent « Île aux parfums » (on y produit une essence tirée de l’arbre du Ylang-Ylang, comme l’on fait sur les Comores voisines), on la visite surtout pour ses intéressantes randonnées, pour les jolies plages, la barrière de corail et les fonds marins. Le chef-lieu, Hellville, est une petite ville, très vivante, de 30.000 habitants. L’intérieur de l’île est couvert en partie par la forêt tropicale, en partie par des plantations de Ylang-Ylang et de canne à sucre, duquel on distille le rhum.
La tribu principale de l’île est celle des Sakalavas. Pendant les dernières années l’ « industrie » (si l’on peut ainsi la définir) touristique de l’île a reçu une certaine impulsion, en appâtant un nombre toujours croissant d’occidentaux (surtout français et italiens) à la recherche de chances. L’effet de cette « invasion » de « Vazah » (homme blanc) n’a pas été des meilleurs, puisque la corruption et la prostitution sont augmentées de pair avec les structures touristiques de l’île.

wpe2E.jpg (46224 bytes)

wpe31.jpg (58654 bytes)